Évènementiel

L’architecte a toute sa place chez TED

Non seulement TED est un type très sympathique, mais en plus il est intelligent.
Samedi 30 janvier à l’Espace Pierre Cardin avait lieu l’édition française de ce grand évènement californien où Technology, Entertainment and Design sont pris sous l’angle de l’innovation, de la curiosité, de l’émotion.

espace pierre cardin

TEDx PARIS samedi 30 janvier à l’Espace Pierre Cardin

Laissez-moi vous présenter les interventions les plus remarquables :

Soro Solo

Soro Solo (journaliste) nous raconte comment la population de son village natal en Côte d’Ivoire faisait de l’écologie bien avant que nous autres nous y mettions, et qu’après avoir banni et puni la culture des colonnisés, les français finissent eux aussi par s’enduire de beurre de karité. Les relations entre la France et l’Afrique se sont construites sur un énorme malentendu.

Soro Solo à TEDx PARIS, le 30 janvier 2010 à lEspace Pierre Cardin

Soro Solo à TEDx PARIS, le 30 janvier 2010 à l’Espace Pierre Cardin

Gildas Bonnel

Gildas Bonnel (Sidièse) est publicitaire et veut communiquer sur le sujet du développement durable, sans être alarmiste et démoralisant. Il montre que la communication peut changer nos comportements vers un autre futur, différent certes car conscient, mais pas forcément pire que celui d’aujourd’hui, peut-être même meilleur, et sûrement moins absurde.

François Taddei

François Taddei (recherche à l’Inserm) remet en cause notre système d’éducation dans un monde qui évolue et dont le rythme s’est accéléré. Il faut donc apprendre à apprendre plus vite. L’exemple est fait de certaines bactéries qui ont inscrite dans leur gène la capacité d’évoluer très rapidement selon l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Sarah Kaminsky

Sarah Kaminsky (écrivain) nous raconte l’histoire de son père, faussaire pendant 30 ans et pour presque tous les pays du monde. Libre d’attachement politique, il fait des faux-papiers pour celui dont la vie est à sauver, du résistant au réfugié. De ses débuts de teinturier, il invente l’effaceur qui pourra effacer l’encre bleue Waterman des passeports. A la fin de la belle histoire, le héros discret monte sur scène, et la salle entière, dans le même élan des yeux humides, se lève pour l’applaudir.

Sarah et Alphonso Kaminsky à TEDx PARIS, le 30 janvier 2010 à lEspace Pierre Cardin

Sarah et Alphonso Kaminsky à TEDx PARIS, le 30 janvier 2010 à l’Espace Pierre Cardin

Miguel Benasayag

Miguel Benasayag (psychologue) discute, entre anecdotes et histoires toutes plus drôles les unes que les autres, de la limite entre légitimité et légalité. Alors que la deuxième pouvait traditionellement être mise en cause par le soulèvement de la population, défendant la première, la barrière tend aujourd’hui à se fermer. Un système où la loi est une et droite, unique et bonne, est très dangereux car il installe une société sécuritaire où le risque n’existe plus.

Vinvin

Vinvin (blogueur) est le point d’orgue (on veut que ça dure !) de la journée. Après une histoire farfelue dont il est le personnage principal, il reprend toutes les personnes que nous avons admirées dans la journée. Alors que le public croule de rire, il introduit subtilement sa morale de la journée : nous pouvons tous changer notre monde, nous sommes tous des héros dont il reste à choisir l’étoile.

Et je passe les trous noirs de Christophe Galfard (en plus j’ai compris ! je peux vous expliquer ce qu’est un trou noir ! ) ; la thérapie génique de Marina Calvo-Cavazzana qui utilise une molécule de sida désactivée pour transporter directement dans une cellule malade la correction d’une autre maladie génétique ; Oxmo Puccino et le pouvoir des mots ; Guy-Philippe Goldstein qui nous alerte du danger à l’échelle planétaire que représentent les conflits cybernétiques ; Joël de Rosnay qui nous parle des environnements clicables qui nous entoureront bientôt ; ou encore les oeuvres en céramique sur le thème des droits de l’homme par Françoise Schein et des quartiers qu’elle dirige.

Les vidéos sont disponibles sur tedxparis.com.

logo_tedxparisIl ne manque plus qu’un architecte chez TEDx PARIS ! Car l’architecte a bien toute sa place chez TEDx PARIS.

On y parle de société, et l’architecte, s’il réfléchit sur les programmes, y songe aussi. L’architecte construit le cadre dans lequel vit la société, il y a donc une part d’influence. Quel meilleur exemple que Cameron Sinclair et son archtiecture open-source pour des populations africaines.

On y parle de futur et d’innovation ; et l’architecte a tout intérêt à être au courant de l’évolution de l’humanité s’il veut lui construire la maison dont elle a besoin. Même au niveau des matériaux et des technologies, la construction est un champ d’application d’autant plus intéressant qu’elle est environnement.

On y parle à la fois d’utopie et de réalité ; et l’architecte est l’homme le plus coincé entre le désir et le possible, entre le concept et le chantier, entre l’imaginaire et la construction. Il est aussi ambivalent que les interventions de TEDx PARIS sont hétéroclytes. Il goûte chaque jour à la pluridisciplinarité qui est exposée aux murs de TEDx PARIS.

Mais surtout, on y parle action, évolution, changement, et de manière positive. Les interventions ne sont pas dramatisantes, elles font réfléchir. Le constat est suivi d’une initiative. Le monde change, et c’est à nous de l’orienter. L’architecte ne doit pas se laisser aller au pessismisme non plus, il est en combat permanent pour que des idées à lui passent !

La prochaine édition de TEDx PARIS sera délicieuse (au vu de ce que cette première édition nous a déjà offert ! ) et elle sera aussi portée par des architectes, qui se mêleront aux autres intervenants pour nous donner quelques-unes de leurs bonnes idées.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s