En Français

Visite d’une usine de métallurgie

C’est dans le cadre du chantier dont je suis le maître d’œuvre d’exécution que j’ai eu la chance de visiter une usine de métallurgie au Portugal. L’entreprise, qui fabrique les garde-corps de mon opération, est engagée dans des projets autrement plus imposants : ponts, tours, et autres infrastructures.

La visite commence par le “design studio”, où les ingénieurs travaillent avec architectes et designers pour modéliser les projets, calculer les charges et concevoir les détails d’exécution. La modélisation 3D est souvent indispensable a l’appréhension de la structure.

 

IMG_3493 copy

 

Vient ensuite la visite de l’usine proprement dite.

En entrant dans ce hall de gare, ce qui frappe d’abord est la taille des éléments. Nous avons là sous les yeux, étendus devant soi, les IPN de halles, les poutres de ponts routiers, les poteaux de gratte-ciel.

IMG_3495 copy 2
On voit ensuite les matériaux qui sont à la base de tels éléments. L’acier, pur et plein, impose le respect et l’admiration.

IMG_3504 copy
Il y a aussi la question du transport des éléments fabriqués, qui est un problème en soi. (Les poutres ci-dessous sont à destination d’un pont au Vénézuela !)

IMG_3506 copy

 

Puis on comprend la nécessité absolue de la machine. Celle qui coupe, plie, assemble, mais surtout celle qui déplace, tourne, transporte.

IMG_3511 copy

IMG_3498 copy

IMG_3505 copy

IMG_3512 copy

 

Après l’assemblage des pièces, vient leur traitement de finition, plus ou moins élaboré.

Le laquage (peinture) est évidemment automatisé.


Mais avant cela, la matière est traitée pour résister aux attaques du temps.
Nous avons visité la chambre de métallisation. Des particules de métal sont projetées sur l’élément pour l’attaquer avant qu’il ne soit revêtu d’une couche protectrice.

IMG_3528 copy

Avant,…

IMG_3530 copy

puis dans la chambre de métalisation, …


IMG_3540 copy

… après.

Métallisation (par pistolet), électrolyse (bain de zinc et parfois aussi de nickel qui attaque la matière), galvanisation, … autant de techniques de traitement qui rendent les éléments de nos paysages urbains indestructibles !

Nous entrons maintenant dans une autre partie de l’usine, qui concerne les plus petits éléments.

IMG_3543 copy

Pour le thermolaquage, la pièce est d’abord suspendue dans un four. Une poudre métallique, dont la couleur a dans notre cas été spécialement conçue pour le projet, est projetée pendant qu’un courant électrique passe dans la pièce et accroche la poudre métallique à son support. Le four est ensuite porté à 200° pour que la poudre fonde et produise une finition parfaite.

IMG_3544 copy

D’autres traitement sont purement chimiques.

IMG_3546 copy

Le zincage par exemple est l’association d’une pièce d’acier et d’un revêtement en zinc par le biais d’un acide.

L’anodisation est un bain dans lequel la corrosion d’une pièce en aluminium est entamée.

Une machine spécialement conçue et programmée selon les temps d’exposition nécessaires transporte les pièces d’un bain à l’autre.

IMG_3548 copy

Dans cet empire du géant de métal, dans ce dédale d’ingénierie, dans ce parcours argenté, froid et merveilleux, l’homme a sa place de héros. Il a son costume, son rôle précis, sa désinvolture face aux étincelles de l’enfer !

IMG_3536 copy

IMG_3549 copy

IMG_3515 copy

Categories: En Français, Matériau, Photo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s